FrenchEnglish

Services en Droit de la Famille et du Divorce

Divorces et séparations

En Suisse, il y a chaque année plusieurs milliers de divorce et encore plus de séparations. Pour les personnes confrontées à cette épreuve, c’est une période qui s’avère souvent difficile et compliquée, tant sur le plan émotionnel que financier.

Sur le plan juridique, dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, de nombreuses questions peuvent se poser en lien avec la garde des enfants, les pensions et les questions, financière, l’attribution du logement et le partage des biens, les avoirs LPP, etc. Les raisons d’un divorce et les différents points à régler figurent ici.

Dans une telle situation, il est essentiel de se faire assister par des avocats experts et actifs dans ces domaine.

Au sein de Brodard Avocats SA, nos avocats sont actifs en droit de la famille, du divorce et de la séparation. Nos bureaux de Lausanne et Bulle permettent de répondre au besoin de nos clients dans toute la Romandie.

La défense de nos clients

Notre engagement

Nous nous engageons à défendre nos clients avec conviction et loyauté. Le but est de les soutenir et de les assister dans cette épreuve que constitue un divorce ou une séparation. Nous les conseillons également sur les différentes alternatives qui se présentent ainsi que sur les possibles mesures à prendre avant mariage.

Comme nos clients, chaque situation est différente. Aussi, c’est ensemble que nous élaborons une stratégie dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation.

Chaque cas de divorce est différent. Il requiert une attention particulière, dans le meilleur intérêt de nos clients, de leurs enfants et de leur famille.

Notre approche

Notre premier but est bien entendu de trouver une solution équilibrée, si possible par la voie non contentieuse. L’objectif ici est alors de trouver un accord extra-judiciaire.

D’ailleurs, Me Anaïs Brodard, médiatrice FSA, est spécialisée dans la résolution non-violente des conflits. Elle promeut également le droit collaboratif, qui permet la mise en place de solutions efficaces et sur-mesures.

Toutefois, quand l’intérêt de nos clients l’exige, nous agissons en justice et les représentons devant les différents tribunaux, que ce soit à Lausanne, Vevey, Bulle, Fribourg ou ailleurs en Suisse romande. Une défense efficace des intérêts de nos clients est essentielle à nos yeux.

Compréhension, réactivité et disponibilité sont des maître-mots dans le but de permettre à nos clients une gestion de leur procédure efficace en terme de ressources et de temps.

Si la cause le permet et le demande, le dossier peut être traité en équipe. L’étude est alors capable de mobiliser pour nos clients plusieurs avocats chevronnés. Nous traitons régulièrement de cas complexes, y compris à caractère international ou entraînant l’application du droit privé international.

Dans tous les cas, chaque dossier fait l’objet de discussions à l’interne afin d’offrir à chacun de nos clients la meilleure approche possible à la résolution du litige qui le concerne.

Divorce, médiation ou droit collaboratif

Nous souhaitons être au côté de nos clients durant cette étape de vie que représente un divorce ou une séparation. En fonction du cas précis de chacun de nos clients, nos avocats peuvent agir dans l’un des domaines suivant du droit de la famille :

  • Divorce à l’amiable. Chaque client reçoit des conseils personnalisés en vue de la rédaction d’une convention. Le but est de trouver entre les parties des solutions équilibrées et durables. Ces solutions doivent être dans l’intérêt du couple, des enfants et de la famille. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Médiation. Me Anaïs Brodard est médiatrice FSA. Que ce soit à Lausanne ou Bulle, elle propose aux clients de l’étude une résolution de leur divorce ou de leur séparation par le biais de ce mode amiable de résolution des conflits. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Droit collaboratif. Il s’agit de trouver un accord à l’amiable, respectant les intérêts de chacun et des enfants. Pour ce faire, un avocat accompagne chacune des parties, dans un cadre légal sécurisé. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Divorce contentieux. Lorsque la cause le requiert, nous agissons directement devant les tribunaux, que ce soit à Lausanne, Bulle ou ailleurs en Romandie. Nous représentons alors nos clients dans tous les stades de la procédure. Il peut s’agir d’un divorce, d’’une requête commune de l’union conjugal ou d’une autre cause touchant au droit de la famille. Pour plus de détails, cliquez ici.

Finalement, dans le cadre d’une approche à 360°, nous fournissons aussi des conseils dans les domaines de la fiscalité ou du droit des successions.

Nos avocats du divorce à Lausanne et Bulle

Nos clients peuvent compter sur une équipe d’avocats actifs en droit de la famille et du divorce pour soutenir un procès ou les conseiller en matière de :

  • liquidation du régime matrimonial,
  • questions relatives aux enfants (autorité parentale, garde, droit de visite, entretien);
  • relations entre conjoints, partenaires ou concubins.

Nous sommes à leur côté à tous les stades de la procédure (plus d’informations ici). Découvrez ici notre équipe d’avocats actifs en droit de la famille et du divorce.

N’hésitez pas à prendre connaissance de nos conseils pour trouver le meilleur avocat pour vous assister dans votre procédure de divorce ou de séparation en cliquant ici.

Sur rendez-vous, nous vous recevons en toute discrétion à notre étude de Lausanne et Bulle :

  • Pour contacter l’étude de Lausanne :
  • Pour contacter l’étude de Bulle :

Le droit de la famille et du divorce évolue rapidement. Vous pouvez vous tenir informé des derniers développements en consultant notre actulalité en cliquant ici.